samedi 11 février 2012

Cake-Feuilleté au thon et poivrons

Alors je démarre ce blog avec un plat que je voulais essayer depuis quelque temps déjà : Le cake-feuilleté au thon !

N'ayant jamais tenté de réaliser un cake salé, j'avais quelques appréhensions en vue de sa réalisation. Mais bon : moi forte, moi sans-peur ! Je décide alors de me lancer dans l'inconnu...

Les Ingrédients:

* 1 Pâte feuilletée (industrielle, de mon côté, par manque de temps.. mais le fait maison est toujours mieux!)
* 280gr ou 2 boîtes de thon à l'eau
* 2 poivrons (le mieux est de varier les couleurs)
* 100 gr d'emmental râpé
* 3 oeufs entiers
* 1 jaune d'oeuf
* 20 cl de crème légère liquide
* 2 c. à s. de Maïzena
* 2 c  à s. de moutarde
* sel, poivre et ciboulette, à votre convenance.


Préparation:

Préchauffez le four à 210°C.

1) Couper les poivrons en petits cubes.

2) Mélangez le thon émietté, 3 les oeufs entiers, les 3/4 des cubes de poivron, la crème et la maïzena.
    Ajoutez à la préparation la moitié de l'emmental râpé. Poivrez, saler et incorporez la ciboulette.

note:  n'hésitez pas à déjà goûter un peu de la préparation qui est un délice sur un petit toast !

3) Beurrez un moule à cake, si il n'est pas en silicone, puis tapissez-le avec la pâte feuilletée.

4) Versez ensuite la délicieuse préparation dans le moule. Quand cela est fait rajoutez sur le dessus les
     derniers poivrons puis l'emmental restant.

5) Rabattez les bords et fixer bien le tout avec le jaune d'oeuf.

6) Place le cake au four durant 45 minute. Surveiller la préparation !

Car j'ai vu, comme vous pouvez le remarquer, le haut de mon cake brûler à petit feux après seulement 15 minutes. Heureusement, j'ai vite eu le temps de placer une feuille de papier aluminium sur le dessus pour éviter qu'il ne ressemble au toit d'une crème brûlé !
(le papier à cuisson est idéal dans ce cas là mais vu l'urgence de la situation je n'en avais pas sous la main !)

7) Bref, après cette dure attente, sortez le cake du four et laisser tiédir environ 10 minutes ( vous pouvez durant ce temps humer le délicieux fumet se dégageant du cake... cela vous occupera amplement !)

Vous n'avez plus qu'à déguster, avec une salade fraîche, de mon côté!

Je suis très satisfaite de mon premier cake saler ! Vous pouvez également le tenter avec des tomates confites, il paraît que c'est à tomber aussi !
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire